Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fortes chaleurs : EDF pourrait abaisser sa production nucléaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/07/2023 à 14:37

Les restrictions sont susceptibles d'être appliquées à la centrale du Bugey, implantée dans l'Ain, sur la rive droite du Rhône.

La centrale du Bugey, en août 2011 (illustration) ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

La centrale du Bugey, en août 2011 (illustration) ( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

EDF pourrait abaisser la production de sa centrale nucléaire du Bugey (Ain) à partir du 22 juillet, du fait de la température croissante des eaux du Rhône à proximité, a indiqué le groupe mercredi 19 juillet.

"En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey à partir du 22 juillet", a indiqué mardi EDF dans ses informations légales. Toutefois, "pour des contraintes réseau" et à la demande du gestionnaire du réseau RTE, "le site devra au minimum produire 1.800 MW".

Ces restrictions pourraient conduire à réduire la production d'un ou de plusieurs réacteurs de la centrale du Bugey, EDF précisant que "la puissance produite par le site pourra être amenée à évoluer en fonction des contraintes réseau".

La centrale compte 4 réacteurs de 900 MW chacun. Le week-end dernier, pour la première fois de l'été, les fortes températures ont conduit à arrêter le réacteur Bugey 3, pour des raisons cumulées de "contraintes environnementales et d'une faible demande en électricité", a-t-on appris auprès d'un porte-parole.

Dérogations sur les seuils d'échauffement des eaux en 2022

L'activité des centrales, qui pompent l'eau des rivières adjacentes (ou en mer, le cas échéant) pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans le milieu, est encadrée par des seuils d'échauffement et de débit de ces cours d'eau à ne pas dépasser. Ces seuils sont propres à chaque centrale et visent à protéger la faune et la flore. Depuis plusieurs années, dans un contexte de réchauffement climatique, les sécheresses et canicules conduisent EDF, parfois dès juin, à ajuster sa production pour respecter les limites de rejets thermiques.

A l'été 2022, deuxième plus chaud jamais mesuré après 2003, EDF avait pour la première fois bénéficié d'un régime de dérogation sur deux sites (Golfech et Le Bugey) pour continuer à produire au-delà des seuils d'échauffement. Selon le groupe, depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée et de faible débit des fleuves ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc nucléaire. En 2022, ces pertes "ont été limitées" à environ 0,5 TWh (moins de 0,2% de la production annuelle).

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

3 commentaires

  • 20 juillet 20:16

    Isleleu. D'ici que les deux EPR soient construit au Bugey, certains réacteurs actuels auront arrêté définitivement pour cause d'usure. Il n'y aura jamais 6 réacteurs en fonction au Bugey. Ensuite l'arrêt de réacteurs en raison de la température de l'eau des fleuves arrive presque tous les étés entre le 14 juillet et le 31 août. Ils produisent quand même de l'électricité du premier septembre au 13 juillet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens fuient Gaza-ville sous les bombardements israéliens
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 16:21 

    Des Palestiniens, emportant leurs affaires, fuient la ville de Gaza vers le sud, alors que des panaches de fumée s’élèvent après de violents bombardements israéliens.

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 16:07 

    L'attaquant Ousmane Dembélé, acteur essentiel de la saison historique du PSG champion d'Europe, est le favori pour soulever le Ballon d'Or lundi soir à Paris, même si la star montante du FC Barcelone Lamine Yamal peut aussi espérer décrocher le trophée. A partir ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 15:44 

    Un quinquagénaire déjà condamné pour des faits de nature sexuelle a démenti avoir tué il y a 31 ans une lycéenne, Nadège Desnoix, à l'ouverture de son procès lundi devant la cour d'assises de l'Aisne. "Je reconnais avoir été sur les lieux mais je ne reconnais pas ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 15:25 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Pages les plus populaires